La Grande Guerre

Dramaturgie et lecture : Pascale Jaeggy
Graphisme : Michaël Clauss
Vidéo : Alter Native Production

Lecture en français et en allemand d'extraits de textes issus de deux journaux intimes écrits pendant la première guerre mondiale.

La Grande GuerreLa Grande Guerre

Quoi de mieux qu’une parole d’adolescents, témoins des événements de la première guerre mondiale, pour s’adresser aux adolescents d’aujourd’hui ?

La Grande Guerre- Souvenirs d’adolescents est une lecture scénique dont les textes  sont extraits de journaux intimes écrits entre 1914 et 1918  par deux enfants de la guerre vivant chacun d’un côté de la frontière.

Yves Congar a dix ans quand la guerre commence. Il vit alors dans un petit village à côté de Sedan. Sa mère lui demande de tenir un journal de guerre. Il s’acquittera de cette tâche avec sérieux, illustrant ses témoignages de dessins aux détails surprenants. Dans le contexte historique dans lequel il a grandi, les allemands sont les ennemis héréditaires. C’est donc avec rage et haine qu’il voit les troupes ennemies entrer dans sa ville et s’y installer jusqu’à la fin de la guerre. Il va décrire jour après jour sa vie quotidienne faite d’humiliations, de privations, de peurs et d’ennui, avec  pour bruit de fond, les bombardements incessants.

Elfriede Kuhr, dite Piete, a douze ans et vit à Schneidemuhl en Prusse occidentale avec sa grand-mère et son frère. Sa ville est  le passage ferroviaire obligé des troupes allemandes qui vont vers l’est ou reviennent à l’ouest. Sa grand-mère est responsable du poste de la Croix Rouge installé à la gare où Elfriede passera la plus grande partie de son temps au début de la guerre. Jeune fille passionnée, exaltée, elle vit en empathie avec les soldats de toutes les nationalités ou d’une manière générale avec toutes les personnes que la guerre affecte. Sa mère qui vit à Berlin lui demande à elle aussi de tenir un journal de guerre qu’elle destine aux soldats « Ils donnent leur vie pour nous, tu peux bien leur consacrer quelques lignes. »  Elfriede se pliera volontiers à l’exercice et tiendra son journal avec ferveur.

La lecture se fait en français et en allemand, accompagnée par une vidéo projetant tantôt des images de la guerre, tantôt la traduction en français des textes lus en allemand.

Pas de représentation prévue prochainement

Documents associés :

Flyer
Dossier de présentation

Conseil Général du Bas-Rhin
Baden-Württemberg
Theater Spektakel
Landesverband Freier Theater

© Gavroche Théâtre.